Shiatsu

LA PRATIQUE THERAPEUTIQUE

Mon chemin m’a amené à me former au Shiatsu professionnel. Cette méthode issue de l’énergétique chinoise et du savoir japonais m’a permis d’appréhender le corps dans sa globalité, des liens entre émotions, corps et mal-être.

Cette pratique répond parfaitement à mon souhait d’être à l’écoute de l’autre et de son mieux-être.

LE SHIATSU

Le Shiatsu est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente, pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient.

Elle comporte des pressions et des étirements sur l’ensemble du corps, et sur les lignes des méridiens (utilisés en acupuncture), principalement avec les pouces et les paumes.

(Shiatsu : terme japonais qui signifie pression des doigts)

LES BIENFAITS DU SHIATSU

Le Shiatsu permet de :

  • Réduire les tensions et le stress (physique et psychique)
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

 

Le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.

Le Shiatsu s’adresse à tous (à tous âges), qui souhaitent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. (Non médicale, pour tout trouble pathologique, demandez un avis du corps médical).  UNE SEANCE La personne reste habillée, en tenue souple de préférence en fibre naturelle, allongée sur un matelas futon posé sur le sol ou parfois sur une table de massage si besoin. (séance d’une heure environ, par des praticiens certifiés).

(Source FFST)

STAGES DE SHIATSU FAMILIAL

Renseignez vous sur nos ateliers de Shiatsu familial.

Venez apprendre les bases du shiatsu traditionnel (aussi appelés kata). Vous apprendrez quelques protocoles pour détendre des tensions au niveau des épaules ou du dos et de relaxer en profondeur, au niveau physique et mental.

Vous approfondirez votre ressenti, en offrant du mieux-être et de la détente, dans une attention sincère aux autres.
(formation non professionnalisante).

Praticien en Shiatsu professionnel

Les interventions du shiatsu-ki visent à responsabiliser l’individu et à lui permettre l’auto-gestion de son bien-être.

Shiatsu Masunaga

Shizuto Masunaga (1925-1981) a développé une forme de shiatsu en s’intéressant particulièrement à la psychologie et à l’énergétique. Praticien de shiatsu puis enseignant à l’école Namikoshi, il s’en est éloigné pour fonder sa propre école. Ce style de shiatsu utilise un système spécifique de méridiens avec 24 méridiens réguliers au lieu de 12 dans la médecine traditionnelle chinoise.

Son apprentissage nécessite une bonne compréhension de la médecine traditionnelle chinoise et des tableaux pathologiques élaborés par Masunaga. Le shiatsu Masunaga peut répondre à une demande de bien-être ou d’accompagnement thérapeutique.

R

Prévention des troubles

Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles :
– les changements de saison
– les changements de rythme de travail
– les périodes post traumatiques (deuil, divorce…).

Le Shiatsu aide l’organisme à faire face à ces agressions extérieures. La résistance aux divers maux est accrue.

R

Energie vitale

Le Shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d’énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.
R

Le Bien-Être

Le Shiatsu vise, de même, à favoriser le maintien de la personne en bonne santé. Il privilégie une approche globale, dite holistique, de l’individu. L’organisme humain constituant un tout, ce sont toutes ses dimensions qui entrent en jeu : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Contactez moi pour une séance

 

PARTICIPEZ A UN ATELIER OU UN STAGE